LES RYTHMES

Qui régule les biorythmes ?

 

     

Horloge externe - Horloge interne

L’agriculteur biodynamiste tient compte dans son travail des horloges externes qui régulent le développement de la terre, du sol, des plantes et des animaux.

Les rythmes de ces horloges externes sont à l'origine des biorythmes. Ils agissent au cœur des organismes et du sol par divers moyens: par les fluctuations de l'activité des bactéries et des enzymes; les variations de la biodisponibilité des nutriments et des biocatalyseurs comme les oligo-éléments; la production d’hormones ou de phytohormones par les organismes; l'activité de l'ADN dans son processus de synthèse des protéines; etc...

      

Tous ces processus sont soumis à des rythmes plus ou moins rapides. Il est possible de trouver leurs correspondances exactes à l'échelle des rythmes cosmiques, c'est à dire dans les mouvements "apparents" des planètes et des étoiles. L'agriculteur biodynamique qui connaît et tient compte de ces facteurs peut atténuer ou amplifier l'action de certains rythmes dans l'activité organique du sol, dans la croissance des végétaux, dans les soins aux animaux, etc.

Comprendre et travailler avec les différents rythmes est une pratique fructueuse pour les maraîchers, les viticulteurs et les arboriculteurs, pour semer, planter, soigner et récolter.

   

Regardez autour de vous, la Nature inspire et expire constamment. Par exemple une fleur de pissenlit s'ouvre avec le premier rayon du soleil: d'où vient le rythme? D'ou viennent les rythmes qui régulent la succession des saisons, des mois, des cycles jour/nuit, des périodes de reproduction des organismes vivants? ... L'horloge externe est constituée par les mouvements apparents du cosmos observé depuis notre champ.

Quand les rythmes se retirent : la Vie se retire.

L'activité vivante s'exprime par l'entrelacement complexe de biorythmes. Quand ces rythmes s'atténuent ou se retirent la mort de l'organisme apparait.

L'étude des biorythmes, leurs origines et leurs influences sur les organismes vivants a été effectuée par de nombreux chercheurs  au court du XXe siècle. Les influences des différentes positions lunaires, planétaires et stellaires a été étudié en particulier par Lily Kolisko, Hartmut Spiëss, Maria Thun, W. Pelikan, Kranish, Schultz, et bien d'autres.

Le travail avec les rythmes cosmiques donne des résultats extrêmement intéressants, même si parfois il est difficile à mettre en œuvre en raison des conditions météorologiques ou agronomiques. Vu la complexité des mouvements astronomiques, cette approche offre un fabuleux potentiel de recherches.

Il faut relever que le respect des rythmes est très important surtout pour les plantes, car elles vivent en totale dépendance des rythmes de la journée, du mois (rythmes lunaires) et de l'année (rythmes solaires). Découvrir et renouer consciemment avec un certain nombre de rythmes terrestres et célestes permet de renforcer la santé des plantes, des animaux, ... et de l’Homme. 

Dossiers: La respiration de la terre.pdf
Dossiers: Les forces formatrices éthériques.pdf

Dossiers: La plante dans la lumière.pdf

 

Genèse de l’astronomie

 

L'observateur du ciel constatera que tous les astres, le Soleil visible durant la journée, la Lune et les Astres visibles la nuit se déplacent d'Est en Ouest. Ces observations correspondent à la vision géocentrique (géo de Gaia, terre en grec) de Ptolémée (vers 140 après J-C). Cette vision, qui correspond à la réalité perçue, place la Terre au centre; le Soleil, la Lune et les planètes tournent autour d'elle.

Depuis Copernic (1473-1543), il est devenu habituel en astronomie de se représenter que les planètes tournent autour du Soleil qui est au centre: c'est le système héliocentrique (helios : soleil en grec). Cependant ce système nous place en tant qu'observateur à l'extérieur de la terre; nous devons nous projeter en imagination au loin dans l'espace, en dehors du système solaire.

Si nous voulons découvrir le cosmos comme notre environnement en tant qu'habitant de la terre, et comprendre ses influences sur la nature (plantes, animaux et météo), nous devons choisir le système astronomique de Tycho Brahé: la synthèse du système géocentrique et du système héliocentrique. Ce système exprime notre présence sur terre et notre rapport concret vécu au cosmos.

La Nature ne s'alourdit pas de théories, elle vit et respire en observant le cosmos depuis la Terre. Définir les mouvements extrêmement complexes du cosmos vus depuis la terre nous permet de découvrir l'origine des biorythmes, les horloges internes et externes qui rythment le vivant.

 

Les principaux rythmes cosmiques


Les calendriers biodynamistes tiennent compte de la précession des équinoxes
et sont basés sur les données du zodiaque astronomique.

La Terre : le rythme journalier
Chaque jour, la Terre fait un tour complet sur elle-même. Cette rotation de la Terre sur elle-même a une conséquence importante : vu de la Terre, le Soleil et toutes les planètes, la Lune en particulier, se lèvent à l’Est et se couchent à l’Ouest.
Ce rythme quotidien de respiration de la Terre avec le Soleil a une grande importance en agriculture bio-dynamique : chaque matin est une sorte de printemps miniature et chaque après-midi, une sorte d’automne miniature.

La Lune : le rythme mensuel
La lune a un très grand nombre de rythmes qui sont tous décalés les uns par rapport aux autres, ce qui a pour conséquence qu’on ne peut quasiment jamais avoir deux situations exactement identiques de la Lune dans le ciel.

Le Soleil : le rythme annuel
Du solstice d’hiver au solstice d’été, le Soleil est montant. Il trace des arcs de cercles toujours plus élevés dans le ciel, dans l’hémisphère Nord. Du solstice d’été au solstice d’hiver, il est descendant. Par ailleurs, dans sa trajectoire annuelle vue de la Terre, le Soleil passe lui aussi devant toutes les constellations zodiacales, ce qui donne un caractère particulier à chacune de ces périodes variant de 18 à 45 jours selon la taille des constellations.

 

Les rythmes lunaires

Le rythme tropique : Lune montante et Lune descendante

 

Le rythme synodique : Lune croissante et Lune décroissante

c’est la période séparant deux phases identiques de la Lune. Pendant quinze jours, la Lune est croissante : son croissant grossit de la nouvelle Lune jusqu’à la pleine Lune ; cette période est appelée jeune Lune. Et pendant les quinze jours suivant, la Lune décroît de la pleine Lune à la nouvelle Lune : elle est alors appelée vieille Lune.

 

   Le rythme sidéral : Le passage devant les constellations zodiacales :
Jour feuille, fleur, fruit, racine

En effectuant sa rotation autour de la Terre, chaque mois la Lune passe devant les 12 constellations du zodiaquecomme le fait le soleil en un an. Le rythme sidéral est la période qui sépare deux passages successifs de la Lune devant le même groupe d'étoiles (d'où l'adjectif sidéral) du zodiaque. Il dure 27,3 jours.

.Ce rythme est plus court que le rythme de la Lune croissante et décroissante puisque pendant que la Lune se déplace devant le zodiaque, le Soleil lui aussi avance d’environ 30° en un mois, ce qui explique que la Lune met environ deux jours de plus pour retrouver la même phase.

L'utilisation de ce rythme a été popularisé par Maria Thun qui a procédé à des semis journalier de radis en sol pauvre et sans irrigation. Celle-ci constate des variations morphologiques, avec des parties de la plante plus ou moins stimulées selon le jour concerné, et donc la constellation du zodiaque du moment du semis.

Constellation Force Action
Bélier, Lion, Sagittaire Feu agit sur les fruits et les graines
Gémeaux, Balance, Verseau Air agit sur les fleurs
Cancer, Scorpion, Poissons Eau agit sur les feuilles
Taureau, Vierge, Capricorne Terre agit sur les racines

Inversement les plantes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée : il convient alors de les semer et de les soigner préférentiellement aux dates feuille, fruit, fleur ou racine.

Type de plante Force Exemples
Plantes fruits / graines Feu tous les fruits, les céréales, les légumineuses
Plantes fleurs Air les fleurs, brocolis, traitement des oléagineux, comme colza, lin, tournesol, etc.
Plantes feuilles Eau choux, salades, persil, épinards, etc.
Plantes racines Terre carottes, raves, oignons, radis, pommes de terre, etc.

 

Le rythme draconitique : Les nœuds lunaires

Deux fois par mois, la Lune coupe le plan de l’écliptique qui est le plan dans lequel le Soleil décrit sa trajectoire apparente autour de la Terre. La Lune traverse donc une fois le plan de l’écliptique en montant : c’est le nœud ascendant ; une fois en descendant : c’est le nœud descendant. Ce rythme est d’environ 27,2 jours.

Les biodynamistes considèrent que les travaux effectués à ces moments peuvent avoir une influence négative sur le monde vivant. Il est déconseillé d'entreprendre des travaux touchant le sol, les plantes, les préparations biodynamiques, la récolte ou la transformation des produits agricoles durant les quelques heures qui encadrent les nœuds.

 

Le rythme anomalistique : Les apogées et les périgées

La lune, dans sa rotation mensuelle autour de la Terre, ne décrit pas un cercle mais une ellipse. Une fois, elle passe au plus près de la Terre : à son périgée (environ 356'500 Km) et quatorze jours plus tard, elle passe au point le plus éloigné de la Terre : à son apogée (environ 406'000 Km). Ce rythme est d’environ 27,55 jours.

 

Rythmes solaires

Le rythme solaire journalier

 

Le rythme solaire saisonnier

  

Les autres planètes

Les planètes ont aussi une orbite inclinée par rapport au plan de l'écliptique et possèdent donc des positions de nœud considérées comme fortement négatives par les biodynamistes, avec des durées encore plus longues que les nœuds lunaires.

Les planètes infra-solaires (Mercure Mercury symbol.svg et Vénus Venus symbol.svg) provoquent des nœuds défavorables de 24 à 36 heures avant et 12 heures après. Les effets des nœuds des planètes supra-solaires (Mars Mars symbol.svg, Jupiter Jupiter symbol.svg et Saturne Saturn symbol.svg) peuvent durer jusqu'à trois jours

  • Opposition : les planètes se trouvent dans un angle de 180°,
    vu de la Terre, c’est à dire l’une en face de l’autre avec la Terre au centre.
      

  • Conjonction : les planètes sont l’une à côté de l’autre, vu de la Terre.
    Quand une planète cache l’autre, on parle d’occultation ou d’éclipse.

  • Trigone, quadrature, quintile, sextile :
    les planètes sont dans un angle de 120°, 90°, 72° ou 60°, vu de la Terre.

     

 

Aperçu du rapport entre
les rythmes du système solaire
et la formation des plantes

Planches tirées du livre "Plantes et cosmos" de Kranich - Éditions Triades




 

etc...

 

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