HISTOIRE DE LA BIODYNAMIE

Une démarche visionnaire
Version pdf

L'agriculture biodynamique est la première en date des méthodes dites biologiques. Sa démarche est visionnaire, elle constitue une véritable agriculture du futur.

Dès le début des années 1920, des agriculteurs inquiets de constater certains phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées, préoccupés par la perte de fécondité dans leur cheptel, voyant leurs animaux confrontés aux épidémies de fièvre aphteuse, firent appel à Rudolf  Steiner. Steiner proposa en 1924 une toute nouvelle approche de la nature qui ouvrit de nombreuses perspectives pour l’agriculture.

 


Rudolf Steiner(1861-1925)

 

Rudolf Steiner, scientifique et philosophe, est non seulement l’auteur d’une œuvre colossale (plus de 350 livres), mais il est également le fondateur de l’anthroposophie. Ce courant, dont le précurseur fut Goethe, a pour but de franchir les limites actuelles de la connaissance, au delà des frontières de la matière, et d’étendre la démarche scientifique au domaine des forces. Il en découle une science exacte, une compréhension du monde et de ses lois physiques, chimiques, biologiques, génétiques, en tenant compte de leurs aspects psychique et spirituel. Steiner a développé ces connaissances dans les domaines les plus divers : pédagogique (écoles Steiner) ; thérapeutique (médecine anthroposophique) ; culturel et artistique (à la base des travaux de Paul Klee, Kandinsky, Mondrian, Beuys, etc.) ; création de l’eurythmie ; social et économique (la tri-articulation sociale) ; agricole (biodynamie) ; etc.

Steiner était inquiet de voir le développement de la mécanisation et des nouvelles techniques dans l'agriculture, en particulier l'emploi de substances issues de la synthèse artificielle. Les ammonitrates issus de la synthèse à partir de l'azote atmosphérique (par le procédé Haber Bosch) lui semblaient peu compatibles avec l'organisation de la nature vivante.

Il était aussi grandement préoccupé par l'avenir de la Terre, qu'il percevait comme un être vivant en voie d'évolution et de vieillissement. Il souhaitait indiquer, à partir de sa recherche spirituelle, les moyens de remédier au durcissement des sols, à la baisse de vitalité de la nature et à la dégradation de la qualité des aliments.

Dans un cycle de huit conférences, connu sous le nom de « Cours aux agriculteurs », tenu en 1924 dans un grand domaine agricole de Silésie orientale devant un public d'agriculteurs, de vétérinaires et de scientifiques, il fournit les bases de la méthode biodynamique. Ce « Cours aux agriculteurs » a été imprimé dés 1925, tout d’abord pour un cercle interne puis pour tous.

Les informations données par Rudolf Steiner conduisirent à une riche activité de recherche dans de nombreux domaines : la fertilisation organique et l’emploi des préparations biodynamiques permettant d’agir directement sur les forces de vie ; la question de la qualité alimentaire : qu’est ce qu’une alimentation adaptée aux besoins humains et quelles mesures agricoles favorisent une telle qualité ? ; le développement de procédés pour contrôler la qualité des aliments, comme par exemple les cristallisations sensibles ; l’étude des forces du vivant, des biorythmes, de la dynamique des sols et des organismes vivant, leur reflet dans les processus biochimiques, physiologiques,... ; etc.

De nombreux chercheurs et praticiens participèrent à ces travaux. On citera en particulier Pfeiffer, les époux Kolisko, Hauschka, Grohman, Maria Thun, Herbert Kœpf, le Dr Joseph Werr, Waschmut, etc.

Rudolf Steiner donna également en 1923 un cycle de conférences sur le thème de l’apiculture, connu sous le nom de « Abeille, guêpe et fourmis ». Il prédit la disparition des abeilles pour le début du XXIe siècle et laisse entrevoir les causes et les moyens de remédier à ce problème.

Citations de Rudolf Steiner :
« L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». »

« Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ».

« L’idéal de l’agriculture biodynamique est l’organisme agricole avec la plus grande autonomie de production adaptée aux conditions locales et aux possibilités de travail locales. »

En réponse à une question sur les maladies végétales, Rudolf Steiner expliqua qu’en réalité ce n’était pas en premier lieu la plante qui était malade mais l’environnement et particulièrement le sol, qui pouvait tomber malade. Il fallait donc chercher les causes des prétendues maladies des plantes dans l’état du sol et de l’environnement.
 

Principales dates :

1924 : Cours donnés par Rudolf Steiner à Koberwitz (actuelle Pologne) sur la demande d’agriculteurs inquiets de la dégénérescence des semences et de la qualité des aliments. Rudolf Steiner avait mis en garde sur l’utilisation des farines animales lors d’autres conférences. Immédiatement après les conférences de Rudolf Steiner, un cercle expérimental de 148 membres et 66 parcelles expérimentales se forma.

Un cercle de recherche se forma également pour mener de pair la mise en pratique et la recherche scientifique (par E. Pfeiffer, L. Kolisko et autres chercheurs). Six instituts participèrent aux travaux, 2 en Allemagne, 2 en Suisse, 1 en Hollande et 1 en Amérique. 

De 1924 à 1930-35 : rapide développement de l’agriculture biodynamique sur de grands domaines en Allemagne, puis en Suisse. Le terme « Bio-Dynamique » (Agriculture) a été créé à partir de « Biologique-Dynamique ».

1927 : création de la coopérative de producteurs DEMETER sur proposition de l’ancien chancelier allemand Michaelis. Dépôt de la marque en 1932. Dans les années 1920-1930, Lili Kolisko fit des recherches sur les influences des planètes, en particulier de la lune sur les plantes.

1948 : après son interdiction sous le régime nazi, l’agriculture biodynamique reprend essor sur des fermes familiales cette fois-ci, d’abord dans les pays germaniques (on compte un millier de fermes, dont de nombreux domaines de 200 à 1500 ha) mais aussi aux USA avec la venue d’E. Pfeiffer, aux Pays-Bas, etc., puis dans de nombreux autres pays.

Dans les années 50, Ehrenfried Pfeiffer (1899-1961), qui avait émigré aux Etats-Unis, fonda un institut de recherche et mit au point un procédé de compostage des déchets urbains et déchets industriels divers très novateurs. Pour l’étude des forces de Vie, plusieurs chercheurs, en particulier PFEIFFER, ont mis au point différentes méthodes morpho-génétiques : cristallisations sensibles, morpho-cromatographies, gouttes sensibles, etc.

A partir de 1960, Maria Thun s’appuyant sur ces travaux sur les influences des planètes, poursuivit les recherches en mettant au point le calendrier des semis, dont la parution est annuelle.

Années 1970-80 : le développement de l’agriculture biodynamique s’accélère surtout dans les pays germaniques et nordiques, ainsi qu’en Australie et Nouvelle-Zélande, avec la prise de conscience croissante des problèmes écologiques.

Depuis longtemps, les agriculteurs biodynamistes ont cherché à sélectionner des céréales adaptées à l’agriculture biologique et biodynamique. Dans les années 1930, l’agriculteur Martin Schmidt sélectionna un seigle de haute taille pour l’agriculture biodynamique encore cultivé aujourd’hui. Ces 20 dernières années, cette recherche s’est accentuée avec la création de nouvelles variétés inscrites au catalogue officiel en Allemagne et en Suisse. Récemment Peter Kunz à inscrit la variété Sativa.

Essais DOC : Programme de recherche suisse en collaboration avec l’état permettant la comparaison des trois systèmes agricoles D (biodynamique), O (bio-organique) et C (conventionnel). En 2002, publication des résultats comparatifs de 21 années de recherches, et publication dans la revue Science.

Aujourd’hui, l’agriculture biodynamique est pratiquée dans près de 60 pays, d’Est en Ouest sur tous les continents et sous toutes les latitudes. Elle représente : près de 2.500 domaines agricoles certifiés en Europe (CE) et 550 autres entreprises (grossistes, transformateurs), et plusieurs millions d’hectares à travers le monde. L’association "DEMETER International" regroupe plus de 20 pays gestionnaires de la marque, avec en permanence un délégué DEMETER au Conseil de l’Europe à Bruxelles.

 

Accueil