LA FUMURE
Une vivification indispensable de la terre

L'introduction des préparat biodynamiques dans le compost est une pratique fondamentale de l'agriculture biodynamique. Elle régulent l'évolution du phénomène de compostage: réduction de la montée en température, perte de substance globalement réduite, amélioration de la conservation des nitrates et des phosphates.


Le compostage en tas avec l'apport de préparations biodynamiques spécifiques
est une pratique indispensable pour les biodynamistes

La fumure organique apporte au sol nutriments et substances organiques. Elle maintient la fertilité et la teneur en humus à un niveau convenable. Elle doit être déterminée en fonction de l’état biologique du sol et des caractères spécifiques de l’organisme agricole. La fumure, en tant que vivification du sol, se fait dans le cadre des cycles de substances internes au domaine. C’est sur eux que repose le degré d’autosuffisance du domaine. 

Les dangers de la fumure soluble

La fumure soluble perturbe le processus naturel de la nutrition des plantes. Elle entraîne l'apparition de maladies et la production de végétaux dégénérés sans arômes et sans goûts, cause entre autre des maladies humaines et animales.

Les plantes possèdent une double activité racinaire qui consiste d'une part à absorber l'eau et d'autre part à absorber les sels minéraux. Dans les cellules de la plante, sel et eau doivent se trouver en équilibre (tension osmotique). Quand la plante est saturée en sels elle essaye de normaliser ce rapport sel/eau en absorbant plus d'eau. Si l'eau est saturée en sels un cercle vicieux s'installe: la plante devient hypertrophiée, bleu-vert comme les plantes nitratées, ... pleines d'eau.

Une plante saine doit pouvoir absorber la quantité exacte de minéraux que lui dicte le soleil. C'est l'activité solaire qui régule l'évapotranspiration et les secrétions racinaires. Les mycorhizes et l'activité des bactéries, nourries par les secrétions racinaires, dissolvent les sels minéraux contenus dans la macromolécule colloïdale de l'humus et les rendent disponibles pour la plante.

Les sels intégrés dans la structure colloïdale de l'humus ne se dissolvent pas dans l'eau. Si vous placez un morceau d'humus dans un verre d'eau, l'eau reste limpide. Par contre, si vous placez une terre déstructurée dans un verre d'eau, les sels se dissolvent et l'eau se trouble.

La nutrition saine d'une plante est une synergie entre activité solaire, secrétions racinaires, activité vivante du sol et structure argilo-humique. La fumure soluble court-circuite ce processus naturel et produit des végétaux dégénérés.

 

L'ACTIVITÉ ORGANIQUE DU SOL
2 conférences de Claude Bourguignon

 

Les flux de nutriments dans l’organisme agricole en autosuffisance dépendent :

  • des réserves totales et mobilisables des nutriments du sol, et du climat local

  • des relations entre sol et plante

  • de la mobilisation spécifique de la substance nutritive, et

  • de l’assimilation de cette substance par les cultures

  • des quantités spécifiques de résidus de récolte et leur teneur en nutriments

  • de la longueur et de la diversité des racines et de leur utilisation des nutriments dans le sous-sol

  • des sécrétions des racines, de la formation d’une rhizosphère, de mycorhizes

  • de l’influence des mesures culturales sur la libération, la conservation et la perte de nutriments

  • de la fumure de ferme, collecte des déchets végétaux, d’excrétions animales liquides et solides

  • du stockage des résidus, compostage

  • de la période d’utilisation et la quantité utilisée

  • d’autres déchets fermiers (transformation)

  • des terres et de leur utilisation

  • achat de déchets organiques et animaux du commerce, ou de substances minérales.

 

 

Accueil