les méthodes D'ANALYSE morpho-génétiques

 Révéler les forces

Plusieurs chercheurs (Pfeiffer, Kolisko, Schwenk, etc.) ont mis au point durant le XXe siècle différentes méthodes morpho-génétiques (comme les cristallisations sensibles, les morpho-cromatographies, les gouttes sensibles, etc.) qui permettent de révéler l'aspect dynamique d'une substance, ou en d'autres termes, l'aspect qualitatif. Elles complètent les méthodes classiques d'analyse quantitative.

Pour appréhender une substance d'une manière globale, ces deux approches qualitative et quantitative sont nécessaires. Une substance est toujours une réalité qualitative et quantitative, elle est toujours constituée de forces et de matière.


Les cristallisations sensibles

Commande du livre "Cristallisations sensibles - une autre manière de voir la qualité" de Christian Marcel

Comme la limaille de fer est orientée par le champ magnétique d’un aimant, la croissance d’un organisme vivant est orientée par des champs de forces de nature tellurique et cosmique. Ces champs de forces peuvent être révélés et analysés par des méthodes d'analyses qualitatives comme les cristallisations sensibles, les gouttes sensibles, etc.

La méthode des cristallisations sensibles consiste à étudier et à analyser l'influence d'une substance sur la cristallisation d'une dilution de chlorure de cuivre. Ce système permet de révéler la dynamique interne d'une substance: deux substance de composition chimique identique peuvent produire des cristallisations très différentes.

En développant des facultés de lecture appropriées et extrêmement précises, il est possible d'analyser très précisément la "cartographie" dynamique du produit analysé. les différents paramètres liés à « l’histoire » de sa formation sont révélés, ainsi que les valeurs ou les carences nutritives, ou la valeur thérapeutique, etc. Ce procédé est de plus en plus utilisé en médecine.

La recherche sur la biodynamie utilise de manière intensive ces méthodes morphogénétiques qui permettent de rendre visible la qualité des produits, elles sont couplées avec les méthodes analytiques classiques et donne une vue d’ensemble, autant qualitative que quantitative.

 

 

 

Témoin CuCL2 (Chlorure de Cuivre), sans additif organique.
Le résultat est un dépôt anarchique des sels de CuCl2 (0,12g).

 

Cynhorodon sauvage,
riche en vitamine C.
La cristallisation est rayonnante,
la texture est serrée, fine, assez riche en ramifications.

Acide ascorbique
dit "vitamine C".
Aucune organisation nette.

Avocat bio.

Avocat suspecté d'être irradié (ionisé).
La cristallisation fait apparaître des taches et dépôts
qui annoncent la décomposition.

Pomme biodynamique.
Texture caractéristique de pomme, assez riche et serrée.
Taches en périphérie.

 

Pomme conventionnel
Texture brouillée,
feutrée.
Taches en périphérie.

Jus de raisin, pasteurisé, rouge, vigne en biodynamie.
Texture fine, serrée,
caractéristique du vin rouge.
Centres simples.

 

Jus de raisin, pasteurisé, rouge, sans garantie.
Texture plus rigide,
plus lâche,
multicentrage en croix..

Carotte de qualité    

     Carotte déstructurée

 

Lait cuit sur Gaz    

     Lait cuit micro-ondes

 

Sucre intégral    

     Sucre blanc

 

La phytosociologie

Les milieux naturels sont parfaitement décrits par la phytosociologie. Elle met en lumière des points communs au niveau floristique entre les parcelles agricoles et les milieux naturels. À partir de ces constatations nous pouvons élaborer des diagnostics de sols par l’inventaire des plantes « adventices » des cultures. Ces inventaires révèlent les transformations du sol. Chaque "mauvaise herbe" apparaît dans une parcelle cultivée parce que les conditions de levée de la dormance de sa graine se sont réalisées.

La connaissance du biotope primaire d'une espèce permet de comprendre la transformation du milieu qu'elle colonise et de faire la liste des caractères indicateurs qui ont conduit à la germination de la graine. Ainsi l'ambroisie, plante annuelle, pousse naturellement dans les zones désertiques. Sa présence permet de comprendre les modifications du sol cultivé ou modelé par des pratiques humaines. La germination de la graine d'ambroisie est due à la perte de l'humus, à la déstructuration des argiles par les intrants chimiques qui provoque la disparition du complexe argilo humique et réduit les sols en poussière.

L'ambroisie nous dit : «Vous fabriquez un désert artificiel ! ».

L'inventaire des adventices de culture permet donc de faire des analyses de sols complémentaires des analyses pédologiques et microbiologiques.

Voir le livre "L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices" de Gérard Ducerf - Éditions Promonature

 

Accueil